You're ripped at every edge but you're a masterpiece
About her + Si Nedjma réussit dans la vie, c’est parce qu’elle s’en donne les moyens. Elle sait qu’elle n’a rien de plus ou de moins que ses collègues – ils ont tous fait des études prestigieuses – et ça lui permet de garder la tête sur les épaules. Ça la pousse à fournir toujours plus d’efforts et à ne pas sous-estimer les autres.
Elle est née dans une famille aisée, elle a un don, elle est consciente de ses privilèges. Nedjma est jeune et elle a encore beaucoup à apprendre, mais elle est reconnaissante pour ce qu’elle a déjà. Ça n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, elle se détestait, elle haïssait sa vie. Mais les choses ont changé : elle a trouvé du sens à son existence.
Aujourd'hui, Nedjma essaye d’enterrer les blessures du passé. Ce n'est pas facile tous les jours, mais elle fait de son mieux. Elle fait de son mieux pour devenir une personne meilleure, plus souriante, optimiste, sensible aux autres.
Il lui arrive d'être triste, de pleurer, d'être sérieusement affectée par ce que disent les autres, mais ce n'est rien comparé à avant. Tout ce qu'elle espère, c'est d'arriver à se pardonner, à s'aimer et à avoir confiance en soi un jour.
What she likes + le maquillage ; les pierres précieuses (portées discrètement) ; voyager en business ; les comédies romantiques ; les livres tragiques ; les débats ; rester seule ; la pleine lune ; le thé à la menthe ; les animaux ; les bracelets en or ; sa famille
What she dislikes + qu'on lui mente ; les orages ; les araignées ; les voyous ; les décolletés (elle est pudique) ; les talons trop hauts ; les tatouages ; les personnes qui ne connaissent pas leur place ; l'humidité (c'est mauvais pour ses cheveux)
Life is beautiful but you don't have a clue
Nedjma, c’est l’enfant qui grandit avec des nounous, c’est l’enfant qui s’endort entourée de ses peluches préférées, c’est l’enfant couvée mais terriblement seule. Elle ne connaît pas l’amour de ses parents, car ils sont toujours en déplacement. C’est l’enfant qui manque d’attention. Elle n’a pas de câlin avant d’aller au lit ; elle n’a personne pour essuyer ses larmes quand son papa et sa maman lui manquent.
---✩---
My body hurts
I want to crawl out of it
I want to be something beautiful;Nedjma, c’est l’adolescente qui n’a pas confiance en elle. C’est l’adolescente qui a peur de dire haut et fort ce qu’elle pense, parce qu’on ne l’a jamais encouragée à le faire. C’est l’adolescente intelligente qui se cache au fond de la salle de la classe. C’est la jolie fille qui n’arrive pas à se voir telle qu’elle est, car elle fuit les miroirs. Quand les autres la complimentent, elle n’en croit pas un mot. Elle est persuadée qu’ils lui mentent, parce qu’elle ne se voit pas telle qu’elle est : belle avec de nombreuses qualités. Elle ne voit que ses défauts et elle n’entend que les critiques.
Peine et solitude ne font pas un bon duo ; Nedjma l’apprend à ses dépens. Elle ne dort plus la nuit, elle pleure sans raison. Elle fait des crises de panique chez elle et à l'extérieur, mais personne ne peut l'aider car personne ne la comprend.
« Tu es encore jeune. Qu’est-ce que ce sera quand tu devras payer les factures et prendre soin de tes enfants ? »
Elle entend ce genre de phrase trop souvent. On lui fait toujours le même discours, on lui fait les mêmes réflexions… Et petit à petit, Nedjma se dit qu’elle n’a plus envie de les entendre.
L’adolescente tombe en dépression.
---✩---
Baby can you see through the tears?Nedjma ne veut pas mourir, mais elle ne sait pas comment arrêter sa peine autrement. Elle ne veut pas infliger ça aux autres, mais elle n’est même pas sûre qu’ils pleureront sa mort. Elle fixe ses poignets, hésitante. D’un côté, il ne suffit que de quelques minutes pour se vider de son sang. D’un autre côté, elle n’a besoin que d’une personne compréhensive et à l’écoute pour reprendre goût à la vie. Et elle finit par la rencontrer, cette personne.
Cette fille. Elle la rencontre un peu tard -quand elle déménage à Astrophel- mais mieux vaut tard que jamais, non ?
---✩---
L’année de ses dix-sept ans, les choses commencent à aller mieux pour Nedjma. Après une série de tests, son don est reconnu par le conseil d’administration de l’Académie. Lorsqu’elle intègre l’établissement, elle réalise qu’elle est chanceuse d’avoir un don. Que ça ne la rend pas « bizarre », mais « spéciale ».
Mais à dix-sept ans, elle est faible psychologiquement et très influençable. Lily-Rose -une autre élève- l’a vite remarqué. Elle a fait d’elle une fille populaire, elle l’a encouragée à flirter avec les athlètes, à boire sans modération... ça ne ressemblait pas à Nedjma. Mais elle faisait tout ce que Lily-Rose lui demandait de faire, parce que cette fille avait quelque chose que les autres n'avaient pas.
Ses parents ont essayé de l'éloigner d'elle, mais ça n'a rien donné. Ils auraient dû l'écouter plus tôt, au lieu de la laisser seule. Ils auraient dû l'aider, au lieu de faire comme si de rien n'était. Où étaient-ils quand leur fille avait besoin d'eux ?
Quelque part, c'est eux qui l'ont poussée dans ses bras.
---✩---
Friends can break you heart too.Elles ont fait les quatre cent coups ensemble, elles se sont dit des choses qu’elles n’ont dit à personne d’autre, elles ont surmonté pas mal d’épreuves… Mais au bout de trois ans d’amitié, Nedjma et Lily-Rose ne s'entendent plus. Avec le temps, elles ont pris des chemins opposés. D’abord parce qu’elles ne se ressemblaient plus tant que ça – quand Nedjma a fini par se faire sa propre personnalité. Mais aussi parce que Lily-Rose commençait à jalouser son amie, et ça rendait leur amitié toxique.
A 20 ans, Nedjma a gagné un diplôme, mais elle a perdu sa meilleure amie. Ça lui brise le cœur parce qu’elle l'aimait, cette fille.
Et elle l'aime encore aujourd'hui.
---✩---
Mais aujourd’hui, elle fait de son mieux pour avancer sans regarder en arrière. Et elle ne s’en sort pas si mal, pour une jeune de vingt-et-un ans : elle travaille à temps plein pour l’Astrophel Times et elle a rejoint Mist, un groupe de révolutionnaires, après avoir été approchée par un dénommé Saul Parrish.
A cause de sa maladie mentale, Nedjma ne sera peut-être jamais vraiment heureuse dans sa vie, alors elle est prête à se sacrifier pour la bonne cause. Pour donner du sens à sa vie, mais aussi pour améliorer la vie d'autrui.