Caractère
ANYA La gentille voisine.
Celle qui est très occupée mais qui prend le temps de saluer, de lancer un petit sourire désolé quand elle les croise sur le palier.
Qui galère à trouver les clés qu'elle a fait tomber un peu plus bas dans l'escalier.
La femme qui va faire ses courses toujours le même jour à la même heure.
Mais qui oublie systématiquement d'apporter un sac alors qu'elle achète beaucoup trop pour une personne qui vit seule. Et qui le regrette quand vient le temps de monter les six étages de son immeuble sans ascenseur.
maladroite et tête en l'air ◈ n'entend jamais son réveil ◈ pas ou peu de maquillage parce qu'elle n'a jamais le temps (cf: point précédent) ◈ boit un peu plus que la moyenne mais ne s'est pas encore diagnostiqué alcoolique alors ne s'arrête pas ◈ fait tourner son alliance imaginaire lorsqu'elle est sujette à de l'anxiétéDR. GRACE L'interne à qui on a fait trop de compliments lors de sa formation.
Le fruit d'une génération qui a baigné dans le progrès de la technologie -celle qui a une confiance aveugle en ses capacités à sauver tout le monde.
Celle qui n'abandonne pas, qui ne s'accorde aucun répit et aucun crédit.
Qui ne fonctionne bien qu'en situation de stress, qui pousse les tentatives toujours plus loin, même quand les chances de réussites frôlent le néant.
Celle qui fait partie des névrosés, ceux qui ne s'arrêtent jamais de persévérer.
la journée commence après avoir eu son premier café, tout ce qui se passe avant ne compte pas ◈ insomniaque, ça se voit aux cernes sous ses yeux ◈ personne ne sait ce qu'elle fait de son argent ◈ engueule les internes et résidents quand elle les chope en train de baiser dans la salle de repos ◈ "je me reposerai quand je serai morte" ◈ tombe de fatigue sur les brancards et se réveille à la morgue ou dans une ambulance ◈ peu à l'aise socialement donc évite la machine à café malgré son besoin de caféine ◈ dotée d'une mémoire photographique.ANASTASIA Une figure plus qu'une véritable personne.
Un rôle endossé à la perfection qui ne laisse pas la place au doute, un masque qu'il suffit d'enfiler pour rallier une bande d'enfants qui ont pris part à la guerre qui forgera leur avenir.
L'impatience de voir le monde changer, même s'il faut brûler l'ancien pour y arriver.
Tiraillée entre l'envie de sauver des vies et la nécessité d'en sacrifier d'autres pour y arriver.
déteste qu'on l'appelle Madame mais fait en sorte que tout le monde se sente obligé de le faire ◈ instinct maternel ◈ quelques "les enfants" qui se perdent parfois ◈ sujette à cauchemars qui provoquent des crises plus ou moins violentes ◈ Histoire
Il y a cette voix qui se répète dans sa tête.
Chaque fois qu'elle pense aux trente années qu'elle a derrière elle.
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal.
C'est Murphy qui l'a dit.C'était une gamine à problèmes.
L'une de celles qui grandit dans l'une des cités abandonnées par l'Etat du fin fond de Scitlali. Qui vit entre la zone de non-droit et le commissariat.
Qui voit déjà finir sa vie en taule ou, dans le pire des cas, prise entre deux des nombreux feux qui faisaient déjà son quotidien.
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal.
C'est Murphy qui l'a dit.À sept ans déjà elle prend part au trafic illégal qui se trame là où les autorités tournent déjà le dos. Sa force, c'est d'être cette petite rouquine qui sait faire semblant de pleurer et qui court suffisamment vite pour s'échapper quand la situation dégénère.
On se l'arrache, la petite Anastasia, et tant qu'elle ne rentre pas avec des bleus ou des dents cassées, sa pauvre maman la laisse faire.
Au fond elle y voit pas d'inconvénients, Maman, tant qu'Anya ramène de l'argent.
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal.
C'est Murphy qui l'a dit.Elle a des facilités à l'école car il lui suffit de lire une phrase pour l'ancrer dans sa mémoire. Elle arrive jusqu'au lycée, mais elle passe plus de temps à fumer derrière les toilettes que dans les salles de classe.
«
Loi de Murphy. »
«
Je te demande pardon ? »
«
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. C'est Murphy qui l'a dit. »
«
Tu y crois, toi ? »
«
Mieux vaut croire à ça que croire en Dieu. »
Avec ses yeux cerclés de khôl et ses lèvres rouge foncé, elle se sent un peu plus maligne que tout le monde. Surtout son prof de philo, qui s'est donné pour mission de la ramener vers le droit chemin.
«
Qu'est ce que tu veux faire l'année prochaine, Anastasia ? » L'absence de réponse le pousse à continuer. «
Avec tes capacités, tu pourrais faire ce que tu veux. Tu as déjà pensé à te mettre au service des gens, en faisant... de la médecine, par exemple ? »
«
Médecin ? » Elle éclate de rire. «
Même vous, vous y croyez pas. »
Elle doute un peu de ce qu'elle dit quand ses yeux se lèvent de son dossier scolaire pour trouver les siens. Elle observe longuement son professeur, puis elle finit par lever les yeux au ciel.
«
On a fini ? »
«
Penses-y, Anastasia. »
«
Au revoir, Mr Grace. »
Et pour la première fois de sa vie, la loi de Murphy n'agit pas.
Elle réfléchit, et se demande ce qu'elle veut faire dans la vie. Et comme elle ne sait pas, elle décide de se fier au premier venu -elle travaille d'arrache pied pour obtenir un diplôme et une bourse. Elle entre en école de médecine et passe en sous-marin pendant trois ans qui la changent complètement.
C'est par hasard qu'elle recroise Steven Grace -à qui elle doit une fière chandelle. Ils boivent un verre, puis deux, puis il l'invite au restaurant et ensuite c'est à son tour. Les événements s'enchaînent ; il lui présente ses amis, sa famille, ses collègues. Ils s'installent ensemble et il finit par lui demander sa main.
Elle a vingt-trois ans quand elle met au monde une petite Amelia. À sa naissance, elle quitte Scitlali pour de bon et n'y mets plus jamais les pieds.
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal.
C'est Murphy qui l'a dit.Quand Steve lui présente Némésis, elle sent que les choses tourneront mal.
Mais c'est trop tard, car ses idéaux et ceux défendus par Mist lui plaisent. Steve est déjà persuadé que la cause en vaut la peine et il n'en faut pas plus à Anastasia pour y croire elle aussi.
Elle vient de terminer ses études quand la loi de Murphy reprend sa place dans sa vie.
Quand une explosion emporte les deux seuls trésors de sa vie.
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal.
C'est Murphy qui l'a dit.Elle se réveille à l'hôpital et apprend qu'elle seule a survécu.
Elle s'effondre.
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal.
C'est Murphy qui l'a dit.Némésis la ramasse.
Il lui rappelle que ce n'est pas terminé.
Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal.
C'est Murphy qui l'a dit.Elle enterre sa vie -pour la deuxième fois.
Elle se raye de la mémoire des rares personnes qui l'ont connue intimement.
Elle en oublie un ou deux, évidemment.
Si les choses tournent mal alors autant en profiter.Anastasia, elle profite du chaos pour servir une cause juste.
Et Anya.
Anya, elle est ce que Steve et Amelia ont laissé derrière eux.
Une femme qui aime, qui rêve et qui prend soin de ceux qui en ont besoin.