Ici nous répondrons aux questions récurrentes et utiles à tout le monde sur l'univers d'Astrophel City ! Nous ferons de notre mieux pour mettre la liste de questions à jour alors si vous vous interrogez sur un sujet particulier, pensez bien à vérifier si la question n'est pas ci-dessous avant de demander !
1. LES MŒURS D'ASTROPHEL
PEINE DE MORT ▬ La peine de mort a été
abolie dans la ville-état ; la plus grande peine possible est la prison à perpétuité (voire l'accumulation des peines comme cela peut se passer dans le système judiciaire américain).
PORT D'ARME ▬ Astrophel est soumise aux mêmes amendements que les autres états américains, aussi
le port d'arme est légal ; cependant, il est beaucoup plus réglementé que dans d'autres endroits. Il faut donc passer par un
examen du casier judiciaire au moment d'acheter une arme, et tous les porteurs d'armes licenciés doivent effectuer un
examen psychologique tous les trois ans pour s'assurer qu'ils ne sont pas un danger pour eux ni pour les autres.
DROGUES ▬ Concernant le
cannabis, il est
dépénalisé (mais toujours illégal et fortement taxé) et sa version
thérapeutique est
légale, aussi il n'est pas rare de trouver des boutiques spécialisées en ville. Les
médicaments aux opiacées sont
fortement réglementés pour ne plus reproduire le désastre des épidémies d'overdoses qui ont secoué les USA dans les années 2010. Les autres drogues sont
strictement illégales –mais plusieurs réseaux de trafics se sont formés en ville au fil du temps.
AVORTEMENT ▬ L'avortement est
légal et la date limite est de 12 semaines –plus éventuellement en cas d'urgence médicale. Les médecins n'ont pas le droit de refuser une IVG à une patiente qui la demande et ont pour obligation de le faire dans les règles de l'art et le respect de la patiente.
EUTHANASIE ▬ L'accompagnement et accélération de fin de vie est autorisé à Astrophel ; il est extrêmement réglementé et nécessite une autorisation éclairée du patient concerné.
MAJORITÉ ▬ À Astrophel,
la majorité est fixée à 18 ans, sauf pour la consommation d'alcool qui elle, n'est légale qu'à partir de 21 ans, comme dans beaucoup d'états aux USA.
COUVERTURE SOCIALE ▬ Elle est bien mieux prise en charge concernant la médicamentation ; pour ce qui est du matériel médical ou encore des hospitalisations, elle demeure quelque peu défaillantes et faire partie d'un sponsor permettra d'accéder à une couverture plus complète.
MARIAGE POUR TOUS ▬ Il est
légal et la mairie ne peut le refuser à aucun couple.
2. LA VIE EN 22XX : LE FUTUR
AVANCÉES TECHNOLOGIQUES & MÉDICALES ▬ La technologie tout comme la médecine ont connus des progrès. Ainsi, les
véhicules sans conducteurs existent, bien que déconseillés à Astrophel du fait des activités imprévisibles s'y déroulant. Les
transports en commun, néanmoins, sont entièrement automatisés, même en ville ; la question de
l'aviation reste en suspens et les pilotes demeurent absolument nécessaires. L'automatisation est partout - les chaînes de montages, usines, jusqu'aux caisses, ne présentent presque plus aucun employés. Ils demeurent uniquement dans des travaux de pointe, la réparation, ou pour des entreprises plus précaires —ou encore les petites boutiques de quartier. Les
hologrammes commencent à se perfectionner —ils sont au point— mais leur prix exorbitant les rend encore inaccessibles, de sorte que, à Astrophel, les sponsors sont les seuls à réellement en disposer. Persona est même en avance sur ses compères dans ce domaine. Concernant la
robotique, Persona est actuellement en voie de constructions de robots se rapprochant de plus en plus d'entité humanoïde ; ce n'est néanmoins toujours pas au point, et la robotique la plus avancée ne s'observe que dans le domaine militaire, laissant place à tous les fantasmes complotistes.
Dans le
domaine médical,
l'espérance de vie atteint presque le centenaire.
À Astrophel tout particulièrement, la médecine est à la pointe, et des maladies telles que le sida et l'hépatite B sont bien mieux prises en charge —financièrement et médicalement.
L'espérance de vie des malades est accrue et les cancers sont également mieux soignés, de sorte que le nombre de morts par cancer a été divisé par deux. Un véritable triomphe dont on se congratule et qui éclipse parfois le fait qu'il n'a pas été éradiqué pour autant. La
greffe a connu un boum considérable —que ce soit d'organes ou de membres, l'on est capable de recréer artificiellement presque toutes les parties du corps humain à quelques rares exceptions (les poumons, le cerveau, la moelle épinière). La greffe est également moins sujette aux rejets et pour ce qui est des
prothèse, Persona se pose en maître du domaine : jusqu'à recréer quasi intégralement le corps humain de façon artificielle. Les sens n'échappent pas à cette avancée, la
surdité et la cécité pouvant être soignées par des prothèses.
HTI-104 ▬ le
Human Talent Inhibitor est une substance développée il y a une vingtaine d’années par le gouvernement d’Astrophel qui permet de bloquer temporairement le pouvoir d’une personne (ainsi que ses effets secondaires). Encore gardée très secrète, cette substance n’est utilisée que par la
branche policière chargée de poursuivre des criminels à pouvoirs (elle est alors utilisée comme arme pour les arrêter momentanément) et par la
prison d’Astrophel pour annuler les pouvoirs trop puissants ou qu’on ne peut maîtriser par des moyens matériels (elle est alors donnée sous forme de pilule à ingérer quotidiennement pour s’assurer que le pouvoir reste bloqué continuellement le temps que la peine est purgée).
Dans le cas rare où une personne souffre d’un pouvoir « passif » avec des effets secondaires continus et dangereux pour sa santé,
la pilule peut être prescrite comme médicament mais le patient devra signer une clause de discrétion à son sujet.
3. LES SPÉCIFICITÉS DE LA VILLE
POLICE ▬ Il existe un corps de police spécialisé dans la capture de criminels dotés au sein de la Police d'Astrophel. Ils sont armés à la fois d'armes normales et d'armes particulières qui injectent du
HTI-104 (cf ci-dessus) à leurs victimes –ce qui leur permet d'attraper même des criminels capables de se téléporter, de se rendre invisible, etc.